mardi 11 juillet 2017

Carnet de déambulations joyeuses, intenses et colorées dans le Morbihan

Je plante le décor : camp de base à Suscinio, commune de Sarzeau, 56370, sur la presqu'île de Rhuys .
A 15h le samedi 1er juillet , nous nous retrouvons avec notre animatrice de choc, Alma, (voir son site dans mes favoris) . Nous sommes 12 motivés, 3 messieurs et 9 dames charmantes, souriantes, gourmandes et pas rebelles !) .Deux maisons nous accueillent sur place, 4 d'entre nous logent à Brillac chez Marie Thé.

Quelques portraits de la fine équipe !

 


  



Check up du matin : petit siège, sac à dos ou sac à tout, et ne rien oublier :crayons, pinceaux, aquarelle, pastels secs et gras, feutres, colle, nos petits ou grands carnets, chapeaux, lunettes et maillots de bain, nos feuilles volantes, nos sachets pour récup' en tout genre: cailloux, algues, tickets de resto, papier journal, étiquettes
 


Toujours prêts pour un dessin, une aquarelle , un croquis, une pochade, un collage ....  c'est parti pour 7 jours de carnet de voyages,

Le Château de Suscinio, à deux pas  !

 



On déambule autour du chateau, puis on s'installe à la plage , on peut ramasser, coller,
capter le paysage et l'ambiance, en noir et blanc   ou en couleur légère comme l'air  ...

 




A Saint Gildas de Rhuys, une petite guirlande de dessinateurs concentrés sur l'Abbatiale
pendant que d'autres discutent avec Bruno, marchand de kouing amann et Jean-Paul, écrivain, boutiquier, bouquiniste ...



Retour dans les marais salants pour apercevoir l'avocette élégante. Entourée, bien sûr de la mouette rieuse et du chevalier gambette, cachés dans les roseaux et remontant le moral à la libellule déprimée !

Le marché d'Arzon , quel régal !
Installée devant la marchande de crèpes et galettes, je ne bouge pas de mon point stratégique, sauf pour suivre un charmant petit couple qui rentre chez lui, Madame gambade devant, et Monsieur suit, caddie plein !




Un petit tour au musée des arts, des métiers et du commerce
Plusieurs espaces dédiés à de magnifiques collections rassemblées par des passionnées locaux et si riches de souvenirs, notamment la salle de classe de mon enfance, ses pupitres et encriers, cartes anciennes et bons points ....
Je m'attarde à regarder les costumes bretons et les vitrines consacrées aux coiffes bretonnes !

A Port Navalo, on apprécie un moment calme sous les pins, à l'ombre



 Une journée à Locmariaquer grâce au bateau du "Passeur des îles" qui nous y transporte en 15 minutes


Une belle semaine de partage, de rencontres que je poursuis en regardant mes ébauches à finir ... ou pas.


Je replonge dans mes livres d'art, histoire de redécouvrir le travail d'autres artistes : He Yifu et son voyage de peintre chinois en Bretagne, François Dilasser et son "Ecriture des vagues" , Pierre Alechinsky et Paul Bloas,
A visiter sans modération...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire